SEO, SMO, SEA, SMA, SEM… la foire aux acronymes à 3 lettres !

SEO, SMO, SEA, SMA, SEM… la foire aux acronymes à 3 lettres !

C’est un fait : les professionnels du référencement aiment multiplier les acronymes à 3 lettres commençant par la lettre S.  Seulement voilà, il est très facile de s’y perdre, d’autant plus que ces mêmes professionnels ne s’accordent pas toujours sur leur signification. Séance décryptage.

 

Qu’est ce que le SEO / SMO ?

SEO alias Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques qui visent à optimiser la position de votre site dans les moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel, car vous ne payez pas pour être visible.

Toutefois et paradoxalement, un bon référencement n’a rien de franchement naturel. Il nécessite de créer et entretenir des contenus de qualité, d’analyser et choisir des mots-clés pertinents, de développer la popularité et la notoriété du site web (obtenir des liens, être actif sur les réseaux sociaux, etc.) et de manière générale de créer les conditions d’une navigation agréable, fluide et structurée pour vos visiteurs (et donc pour les robots qui indexent votre site). En laissant simplement faire les choses, vous ne vous donnez aucune chance d’être visible.

Par extension aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les techniques qui consistent à optimiser votre présence sur ces réseaux de manière naturelle, c’est-à-dire sans recourir à de la publicité, se regroupent en SMO pour Social Media Optimization.

Qu’est ce que le SEA / SMA ?

SEA, alias Search Engine Advertising désigne la gestion de liens sponsorisés, qui consiste à payer pour être visible dans le moteur.

Le principe est assez simple : vous payez le moteur de recherche, par exemple Google, pour qu’il publie votre annonce sous forme d’encart publicitaire sur la page de ses résultats de recherche, en fonction des mots-clés qui vous intéressent.  En contrepartie, chaque clic sur votre annonce lui rapporte une commission. C’est ce que l’on appelle une campagne PPC (« pay-per-click »).

Par extension aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les techniques qui consistent à payer pour de la visibilité immédiate se regroupent en SMA pour Search Media Advertising.

Qu’est ce que le SEM / SMM ?

SEM alias Search Engine Marketing est un terme plus générique qui englobe en principe toutes les techniques visant à exploiter le potentiel des moteurs de recherche. Ces techniques incluent donc :

  • Les techniques de référencement naturel (SEO) ;
  • La gestion de liens sponsorisés (SEA).

Cependant, la signification originale de ce terme a été progressivement détournée si bien qu’aujourd’hui, SEM est souvent assimilé aux techniques de référencement payant uniquement.

La situation s’est encore compliquée avec l’arrivée des réseaux sociaux venue bouleverser le paysage du marketing digital. Pour certains il est évident que le SEM s’applique par extension aux réseaux sociaux, alors que d’autres puristes préféreront faire la distinction entre SEM (tout ce qui touche aux moteurs) et SMM  pour Social Media Marketing (tout ce qui touche aux réseaux sociaux).

Quelle stratégie choisir ?

Finalement la signification que l’on accorde aux acronymes n’a pas grande importance, tant que vous vous comprenez bien avec votre interlocuteur. Ce qui compte, c’est surtout la stratégie que vous comptez mettre en place. L’une des questions qui revient le plus souvent est : « parmi tous ces domaines, lequel privilégier ? ».

Hélas, il n’y a pas de réponse évidente car cela dépend de beaucoup de paramètres : votre secteur d’activité, l’état actuel de votre site internet, son contenu, sa notoriété, et aussi du but recherché : vendre en ligne, obtenir des contacts qualifiés, développer votre notoriété, etc.

Pour être pertinent, ce choix doit nécessairement entrer dans le cadre d’une réflexion globale à propos de la stratégie digitale de votre entreprise. Quel intérêt pour votre entreprise d’être présente sur Internet ? Quels sont les objectifs recherchés à court, moyen et long terme ? Quel budget est-il raisonnable d’investir ?

Pas de magie, le marketing digital, ça ne s’improvise pas. Faites vous accompagner d’un professionnel et assurez vous qu’il comprenne réellement les enjeux de votre activité.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.forcelibre.com/wp-content/uploads/2017/07/sem-fff.jpg);background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}

Mentions Légales

FORCELIBRE, SAS au capital de 10 000 €

Siège Social
400 avenue Roumanille BP 309
06906 Sophia Antipolis Cedex
France

SIRET : 829 962 109 00015
APE : 6201Z
N° DE TVA : FR 32 829962109

Forcelibre est une marque française déposée.

forcelibre.com est hébergé par ForceLibre SAS.